Rénovation de toiture Lille : quelques conseils pour réussir son projet

La toiture joue un rôle important pour la protection du bâti. Elle protège la maison des intempéries, de la chaleur et aussi du vent. En plus de son rôle fonctionnel, la toiture joue aussi un rôle esthétique. Un toit encrassé donne à la maison un aspect délaissé. Une toiture qui fuit risque d’endommager non seulement les autres éléments de la toiture mais l’ensemble de la structure. Lorsque les problèmes d’infiltration s’aggravent, la seule option est de faire une rénovation de toiture Lille.  

Choisir un nouveau matériau pour sa toiture

Lorsque le matériau de la couverture actuel n’est plus récupérable, la meilleure solution est de rénover. Pour rénover, il faut un nouveau matériau. Si le plan d’urbanisme local le permet, vous pouvez choisir un nouveau matériau qui correspond à vos goûts et s’accorde avec le style de votre maison.  Il existe une grande variété de matériaux : Appréciée pour son design épuré, le zinc habille de plus en plus de toit en France. Ce type de matériau a l’avantage de s’adapter à toutes les formes de toit. Il est d’une résistance à toute épreuve. Son seul inconvénient, c’est sa pose complexe. Pour installer une couverture en zinc, il vaut mieux se confier à une entreprise de rénovation de toiture Lille expérimentée.

Prisée pour son look terre rouge classique, la tuile en terre cuite a l’avantage d’être très résistante aux fluctuations de température et aux eaux de pluie. Une couverture en tuile est aussi d’une grande durabilité. En plus d’être solide, elle est imputrescible et écologique. Ce matériau existe d’ailleurs en plusieurs formes et couleurs sur le marché.

Les ardoises sont aussi préférées par beaucoup de couvreur, notamment dans les régions de Bretagne et d’Anjou. Ce matériau allie esthétique, résistance et longévité. Il convient de souligner que ce matériau peut durer jusqu’à 150 ans. Il est incombustible et est capable de garder sa couleur d’origine pendant toute sa durée de vie.

Vous pouvez également rénover le toit pour réduire la consommation énergétique, ou dans l’objectif de réduire votre empreinte carbone. Pour vous aider à réaliser vos travaux isolation toiture Lille, vous pouvez rénover votre couverture actuelle en remplaçant les tuiles en terre cuite par des tuiles photovoltaïque. Ce type de tuile s’adapte à tous les types de toiture. De plus, il est écologique.

Au cas où vous voulez un matériau encore plus écologique, vous pouvez aussi vous orienter vers le bois. Vous pouvez trouver sur le marché de la tuile ou bardeau de bois massif de grande qualité, assurant à la fois l’isolation et la protection contre les intempéries. Le bois est en outre esthétique, résistant aux insectes et durables.

Rénover l’isolation en même temps que la couverture

La rénovation de toiture Lille touche plusieurs éléments de la toiture. C’est donc aussi une bonne occasion de rénover l’isolation. Isoler la toiture vous fera économiser 30% sur votre facture d’électricité. Vous pouvez prévoir ce genre de travaux que vous vouliez aménager ou non les combles.